Les vers ronds sont des parasites qui vivent dans la lumière (lumen) du gros intestin et se nourrissent du contenu intestinal (partiellement) digéré. Le ver rond principal du poulet est Ascaridia galli, le gros ver rond. Chez les poulets élevés en plein air, des infections sont régulièrement observées avec le petit ver rond, Heterakis gallinarum. Ce parasite vit dans le cæcum et peut provoquer une typhlite en cas d'infections massives.
Les poulets sont infectés en picorant ou en consommant des aliments provenant du sol et/ou de l'eau contaminée par les fèces d'oiseau infecté. Ascaridia galli a un cycle de vie direct tandis que dans le cas d'Heterakis gallinarum, le cycle de vie est indirect, les vers de terre jouant un rôle d'hôtes intermédiaires.
Les symptômes n'apparaissent généralement qu'avec une infection sévère et/ou des animaux immunodéprimés. L'amaigrissement (malgré un bon appétit) ou le retard de croissance sont souvent les symptômes cliniques les plus évidents. De plus, des diarrhées et/ou des selles mal digérées ainsi qu'une crête et des caroncules pâles peuvent être observées. En cas d'infections très graves, la mort peut éventuellement survenir.
Vers petits et très fins en forme de cheveux (d'oùson nom) d'une longueur de 1 cm. Plusieurs types de Capillaria sont connus chacun envahissant sa propre partie du tractus intestinal. Certaines espèces (C. contorta et C. annulata) envahissent l'oesophage et le jabot entraînant un épaississement et une inflammation des muqueuses. D'autres (C. bursata, C. caudinflata et C. obsignata) envahissent les intestins en provoquant une inflammation, des saignements et une érosion de l'épithélium intestinal. En nombre élevé, l'infection peut entraîner la mort.
La plupart des espèces de Capillaria ont un cycle de vie indirect, les vers de terre jouant le rôle d'hôtes intermédiaires. Seul C. obsignata n'a pas d'hôte intermédiaire et a un cycle direct dans lequel l'absorption d'œufs (pendant la recherche de nourriture, l'absorption d'eau ou d'aliments) mène à une infection.
Les symptômes sont la perte de poids, la diminution de la production, la diarrhée, la pâleur et finalement la faiblesse, le bombement, l'anorexie et la mort. Une entérite catarrhagique à hémorragique sévère de l'intestin grêle peut être observée en sectionnant. Les infections mixtes d'ascaridiose et de coccidose sont courantes.
Les ténias ou cestodes sont des vers plats, en forme de ruban segmenté que l'on trouve régulièrement dans les intestins des poulets élevés en plein air. Contrairement aux vers ronds qui vivent librement dans la lumière du gros intestin, le ténia s'accroche à la paroi de l'intestin grèle grâce à sa tête munie de ventouses et de crochets. Les ténias les plus courants chez les poulets sont les gros ténias (Raillietina echinobothrida, Raillietina tetragona, Raillietina cesticillus). De plus, le petit ténia (Davainea proglottina) peut également apparaître.
Les ténias ont un cycle de vie indirect dans lequel les arthropodes et autres invertébrés (escargots, coléoptères, sauterelles, vers de terre, mouches) agissent comme hôtes intermédiaires. Les poulets sont infectés en mangeant cet hôte intermédiaire. Une fois dans les intestins, la larve se fixe à la paroi et se transforme en ténia adulte. Les segments du corps adulte (proglottis) contiennent des œufs qui sont libérés au niveau des excréments et absorbés par l'hôte intermédiaire.
Symptômes
Tout comme les vers ronds, les ténias provoquent un amaigrissement (malgré un bon appétit) et un retard de croissance (des jeunes animaux). Les infections graves finiront par entraîner une faiblesse, une cachexie et la mort.
Le ver du bâillement, Syngamus trachea, est un ver parasite présent dans la trachée des oiseaux domestiques et sauvages. Il s'agit d'un ver rouge dont la femelle (1 à 3 cm de long) vit en copulation permanente avec le mâle (jusqu'à 0,5 cm de long), créant une forme en Y caractéristique. Des infections cliniques peuvent survenir chez les jeunes poulets, les dindes et autres volailles (faisans, perdrix). Les dindes adultes sont également sensibles. Les infections sont particulièrement courantes chez les oiseaux élevés en plein air ou dans les volières ou les enclos, en particulier lorsque les vers de terre (qui peuvent servir d'hôtes de transport) font partie de la nourriture.
Une infection à Syngamus trachea entraîne une trachéite hémorragique causée par les vers adultes se fixant à la muqueuse trachéale. La production de mucus est abondante ce qui peut entraîner une obstruction partielle rendant la respiration difficile. Une obstruction sévère (due à du mucus ou à des vers) peut entraîner l'asphyxie. Les animaux sont souvent à bout de souffle (d'où le nom du "ver du bâillement") toussent et secouent la tête pour se débarrasser de l'obstruction. Une anémie, des nodules de vers et une pneumonie secondaire peuvent également survenir.
Chez les jeunes animaux atteints d'infections graves, les signes cliniques sont causés par la migration à travers les poumons. Cela peut entraîner un emphysème, un œdème, une pneumonie et éventuellement même la mort.