Les vers

Quand vermifuger?

Les animaux de compagnie ont besoin de soins adaptés à leurs besoins. Des circonstances spécifiques peuvent nécessiter une orientation et /ou un traitement plus intensif tandis que dans d'autres situations l'approche peut être beaucoup moins étendue. Lorsque nous proposons un traitement antiparasitaire, il faut tenir compte des facteurs suivants:

Animaux de compagnie

L'âge: les chiots, les chatons et les animaux plus âgés courent un plus grand risque d'infection que les animaux adultes en bonne santé. Gestation et lactation: les chiennes gestantes peuvent infecter leurs chiots dans l'utérus avec Toxocara canis. Les chiennes allaitantes peuvent excréter Toxocara canis et Ancylostoma caninum dans le lait, elles peuvent être également infectées par Toxocara canis. Les chattes allaitantes peuvent transmettre Toxocara cati à leurs chatons via le lait. L'état de santé de l'animal, la présence d'ectoparasite (la puce comme vecteur du Dipylidium caninum), l'histoire et l'origine de l'animlal déterminent le programme de contrôle.

Environnement

Les chiens de chenils, les chiens qui vivent à l'extérieur ou cohabitent avec d'autres chiens ou chats; les chiens errants et les chiens de chasse sont plus à risque d'infection parasitaire et nécessitent donc une attention particulière. Les chats de chatterie, les chats errants, les chats sauvages, les chats qui vivent avec d'autres chats ou chiens courent un risque accru d'infection parasitaire et nécessitent donc une attention particulière pour faire le bon choix.

Alimentation

Les chiens et les chats qui peuvent entrer en contact avec des rongeurs (vermines), des escargots, du poisson cru, et de la viande crue y compris les viscères, le placenta, le foetus risquent d'être contaminés par des parasites spécifiques.

Situation géographique et déplacements

Les chiens et les chats qui vivent ou voyagent dans certaines zones ( exemples: vacances, nouveaux propriétaires, pensions, éducation canine et exposition) sont à risque d'infections parasitaires dans cette zone. Ces parasites peuvent alors être introduits après le retour. Le vétérinaire peut passer à coté du diagnostic en raison de la présence d'un parasite inconnu.

Conseils de vermifugation (selon les directives ESCCAP)

Toxocara spp. et ankylostomes (chien et chat)

  • Chiots:  à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines, ensuite tous les mois jusqu'à 6 mois
  • Chatons:  à l'âge de 3, 5 et 7 semaines, ensuite tous les mois jusqu'à 6 mois
  • Chiennes/chattes: en même temps que les chiots et chatons 
  • Pour les autres: minimum 4 x par an

Echinococcus spp. (chien)

  • Chiens de chasse et chiens en liberté qui sont dans des zones endémiques à Echinococcus: vermifuger toutes les 4 à 6 semaines

Dirofilaria immitis - vers du coeur (chien)

  • Importation des chiens qui viennent des zones endémiques à Dirofilaria immitis ainsi que les chiens qui partent en vacances dans ces mêmes zones: vermifugation mensuelle jusqu'à un mois après le retour à la maison

Quels produits puis-je utiliser?

Quelles sont le espèces animales touchées

Contactez-nous
Nous serons heureux de vous aider

Gérard Sabine

Gérard Sabine

Account Manager companion animals