Ascarides

Lorsqu'un porc mange l'oeuf du ver, il finit dans l'intestin.A ce moment, la larve perce la paroi intestinale jusqu'au foie, se déplace vers le poumon et est toussée et retourne dans l'intestin. Un tel trajet à travers le corps du porc provoque beaucoup de dégâts. Par conséquent, l'immunité du porc est beaucoup sollicitée; de sorte que les vaccins, par exemple, sont moins efficaces.


En raison de la grave crise économique que traverse le secteur porcin, il est parfois intérressant pour l'éleveur d'abandonner l'utilisation d'un vermifuge en premier afin de réduire les coûts. Le risque est que les étables soient progressivement complètement infectées par des œufs de vers. Il faut beaucoup de temps pour qu'une infection domestique aussi grave diminue.
On ne peut rien faire de plus pour les porcs fortement infectés. Même s'ils sont volontairement vermifugés, le lendemain, ils absorbent des quantités gigantesques d'œufs qui, de toute façon, migrent à travers le corps du porc et causent des dégâts. Ce n'est qu'en procédant à un déparasitage stratégique que vous pourrez empêcher l'excrétion d'autres œufs pour les prochains cycles.

"Si j'ai peu ou pas de foie endommagé, je n'ai pas de problème de vers et je ne perdrai pas de rendement." C'est une affirmation souvent entendue mais qui n'est pas correcte : un foie contaminé ne donne qu'une idée de l'infection récente ; ce n'est pas un paramètre pour une étable bien vermifugée. Et c'est précisément la contamination de l'étable qui doit être évitée. L'idée derrière cela est que chaque porc est réinfecté quotidiennement en ingérant des œufs de vers. Les porcs sont totalement exempts de vers seulement les jours où le vermifuge est administré. Le message est donc le suivant : le vermifugation est stratégique.


Alignez votre programme de vermifugation sur le cycle de vie du ver rond et obtenez des résultats en le contrôlant. "Afin d'éviter la sécrétion d'un grand nombre d'œufs (1 ver pond jusqu'à 100 000 nouveaux œufs), il est recommandé de vermifuger juste avant la phase de production des œufs. Cependant, nous constatons que ce conseil n'est pas strictement suivi, ce qui signifie que les vers sont encore capables de contaminer l'étable". L'expression "Je ver, donc ma société n'a pas de problème de vers" ne s'applique pas. "Bien que presque tous les éleveurs de porcs vermifugent et que le cycle du ver soit bien connu, 50 % des exploitations sont encore fortement infectées par les vers ronds. "Dans la ferme qui fabrique des saucisses à partir d'intestins de porc, vous avez des seaux remplis de vers ronds en un rien de temps". Pour un programme de déparasitage adapté, la flexibilité de la méthode de traitement est cruciale. La vermifugation par l'eau potable s'inscrit très bien dans cette stratégie. En collaboration avec le vétérinaire de l'étable, il est possible de rechercher un programme de traitement optimal.


FAITS & IDEES

Les vers et l'humidité
En nettoyant et désinfectant l'étable, les œufs de vers ne sont pas enlevés. Dans un lieu humide, les œufs peuvent survivre encore plus longtemps. La sécheresse, en revanche, est une mortelle pour les œufs. Vous pouvez, par exemple, obtenir une étable sèche avec de la chaux éteinte ou avec un brûleur.


Fosse à fumier, peu rentable
C'est particulièrement mauvais lorsque la fosse à fumier est haute, surtout lorsque le fumier atteint les animaux. Les œufs de vers arrivent avec le fumier ce qui entraîne une énorme infection de l'étable.

Cause cachée des problèmes de toux
Une infection par un ver peut être à l'origine des problèmes de toux. Ce lien n'est pas souvent établi mais les larves en sont souvent la cause : les œufs sont mangés, passent par le foie jusqu'aux poumons, sont recrachés et avalés à nouveau.


Mesurer l'exposition

Le test SERASCA est une nouvelle méthode de diagnostic. Il ne mesure pas la présence ou l'absence de vers mais le degré d'exposition, c'est-à-dire les niveaux d'anticorps générés par le parasite. À la fin de la phase d'engraissement, l'éleveur de porcs peut faire prélever des échantillons. Il peut ensuite utiliser les données du test pour les prochaines phases. La stratégie suivie est-elle efficace ? La fréquence de déparasitage est-elle bonne ?


Un mot : persistance

Une nette réduction de l'exposition nécessite de la persistance: traitement stratégique et persévérance pendant plusieurs cycles d'engraissement. C'est à ce moment là que l'on peut observer une diminution significative de la contamination des étables.

Quels produits puis-je utiliser?

Quelles sont le espèces animales touchées

Contactez-nous
Nous serons heureux de vous aider